De l'eau douce à l'eau salée

Eau dure, eau douce et eau salée: dans l'expérience qui suit, je te propose de comparer l'effet de ces trois types d'eau sur le savon. Tu pourras alors répondre à la question suivante: le savon mousse-t-il dans l'eau de mer?
 

--------------------------------------------------------------------------------
Matériel requis
trois petits contenants de verre avec couvercle;
du bicarbonate de soude (Petite vache);
un pain de savon;
un couteau;
du sel de table;
de l'eau chaude.

--------------------------------------------------------------------------------
 

Eau douce, dure et salée

On appelle eau douce l'eau du robinet. Si tu y ajoutes du bicarbonate de soude, tu obtiendras de l'eau dure. Si tu y verses du sel, tu auras de l'eau salée. Voyons si le savon mousse dans ces trois types d'eau...
 

Observe le savon...

Numérote les contenants de 1 à 3. Remplis-les à demi avec de l'eau chaude du robinet. Dans le contenant 2, dissous suffisamment de bicarbonate de soude pour qu'il en reste au fond. Fais de même avec le contenant 3, cette fois en utilisant le sel de table. A présent, le contenant 1 contient de l'eau douce, le 2 de l'eau dure et le 3 de l'eau salée.

Prends le pain de savon. Taille trois morceaux de savon d'égales dimensions et dépose un morceau dans chaque contenant. Ferme bien les contenants et agite-les fortement. Observe bien.
 

--------------------------------------------------------------------------------
Comment l'eau devient-elle salée?

L'eau de pluie est la plus pure que l'on puisse trouver dans la nature (quand la pollution ne la rend pas acide, bien entendu). Mais dès qu'elle commence à tomber, l'eau de pluie ramasse les substances qu'elle rencontre sur son chemin. Ces substances se dissolvent dans l'eau et modifient sa composition.

Au sol, l'eau de pluie traverse des terres, des lacs et des rivières avant d'aboutir dans la mer. Pendant ce voyage, plusieurs autres substances se sont dissoutes dans l'eau.

Ces minéraux transforment l'eau. C'est pourquoi on trouve dans la nature de l'eau sulfureuse, minérale, acide, dure, etc. Quand enfin elle rejoint l'océan, l'eau est devenue salée.

--------------------------------------------------------------------------------
 
 

et réponds à la question!

Dans le contenant 1, le savon se dissout et tu peux voir une mousse abondante. Dans le contenant 2, le savon se dissout lentement et un précipité floconneux apparaît. Si tu agites encore le contenant, le savon finit par mousser légèrement.

C'est que le bicarbonate de soude contient des carbonates. Les molécules des carbonates se mélangent au savon pour former un produit insoluble qui se dépose au fond du contenant (un précipité). Quand tous les carbonates ont formé ce précipité, le savon qui reste peut mousser.

Dans le troisième contenant, aucune mousse n'apparaît, même si tu l'agites vigoureusement. Le savon ne se dissout simplement pas dans l'eau salée!

Comme l'eau de mer est à la fois dure et salée, tu connais la réponse à ma question: le savon n'y mousse pas.

De nos jours, le savon est souvent remplacé par des produits détergents, moins sensibles aux minéraux dissous dans l'eau. Les produits détergents forment de la mousse même dans l'eau salée! Répète l'expérience, en remplaçant le savon par du liquide à vaisselle ou de la poudre pour la lessive. Alors, quels sont les résultats?
 

--------------------------------------------------------------------------------
JMPD, Décembre 1989, no. 88, page 5

retour