De tout temps, l'homme a navigué sur les mers et les cours d'eau. Au fil des âges, il a vu de plus en plus grand et a construit d'imposants navires, grâce auxquels il a pu non seulement circuler sur les eaux, mais aussi pêcher et combattre.
1: Les premiers bateaux:
Les premières embarcations étaient très simples. Nos ancêtres ont d'abord construit des radeaux en assemblant des billots à l'aide de lianes ou de fibres végétales. Les embarcations ainsi obtenues étaient propulsées à l'aide d'une perche ou avec des branches servant de pagaies(rames). La barque la plus ancienne dont on ait retrouvé les restes date d'environ 8 500 ans. Découverte en Hollande, elle consiste en un gros tronc d'arbre évidé à l'aide d'outils pointus. Il semble que, pour éviter que ces embarcations ne chavirent, on les ait jointes deux par deux à l'aide de branches posées transversalement. Ces barques sont les ancêtres des pirogues à balancier que l'on voit encore aujourd'hui sur les eaux turquoises des mers du Sud.
2: Petite histoire de la navigation:
Les débutes de la navigation, qui remontent à 4 000 ans a.v. J.-C., ont simultanément eu lieu en Chine et en Mésopotamie. Les radeaux d'alors, faits de bambou, ont vite cédé la place à des embarcations plus sophistiquées, aux rebords élevés. Ces barques étaient dotées d'une charpente de bambou recouverte de peaux, d'écorce ou de feuilles. Les bateaux construits en planches ont fait leur apparition en Égypte vers 3 500 ans a.v. J.-C. Pour les bâtir, on utilisait le bois tendre du sycomore et de l'acacia. Les planches étaient retenues entres elles à l'aide de bandes de fer taillées par des forgerons. De 1 500 à 225 avant notre ère, les grecs ont exercé leur suprématie sur la Méditerranée. Leurs navires, pouvant accueillir plus de 120 hommes, étaient propulsés par le vent soufflant dans les voiles. Puis vers 500 av J,-C., les Phéniciens, les Assyriens et les Crétois ont commencé à envoyer des malfrats aux galères; à partir de cette époque et pendant un grand nombres de siècles, les navires ont été mus par la force de l'homme. Les bateaux vapeurs sont apparus bien plus tard, vers la fin du 18e siècle. Quant au premier navire à hélice, il ne date que de 1841: il s'agit du remorqueur Francis-Ogden.
3: Les connaissez-vous?
DRAKKARS: Ces longs voiliers étroits,
dont la proue était ornée d'un dragon (d'où leur nom),
ont servi au Vikings dès l'an 650. Les drakkars étaient munis
d'une quille, pièce de bois installée sous le navire et empêchant
ce dernier de chavirer.
CLIPPERS: Ces imposants navires parcouraient
les mers au milieu du siècle dernier. Ils comptaient plusieurs voiles,
mesuraient jusqu'à 100 m(328pi) et pesaient plus de 850 tonnes.
Reconnus pour leur rapidité, les clippers pouvaient atteindre une
vitesse de 18 noeuds (33 km/h).
TRANSATLANTIQUES: Symboles de prestiges,
ces grands palais flottants, dont les prototype sont apparus vers la fin
des années 1800, pouvaient faire 200 mêtre (656pi) de
longueur et peser 20 000 tonnes. Ils étaient en mesure d'accueillir
à leur bord plus de 3 000 personnes (passager et membres de l'équipage).
CUIRASSÉS: Ces solides navires datant
de la Seconde Guerre mondiale étaient de véritablesforteresses.
Pourvus d'une coque en acier, munis d'une artillerie diversifiée
et dotés d'une très bonne force de propulsion, ils étaient
réellement les rois des mers.
En bref...