Les habitations

De tous les temps, les humains ont cherché à s'abriter pour se protéger du mauvais temps et des prédateurs. De la grotte au château, l'habitation de l'homme est devenue un témoignage imposant de la puissance de celui-ci!

1: Les premiers abris

Les hommes préhistoriques se sont d'abors abrités sous les arbres ou derrière les rochers. Plus tard, ils se sont mis à disposer des pierre en arc de cercle pour en faire de petits murets. Situés près d'un plan d'eau et à flanc de colline, en plein soleil par temps froid et à l'ombre en période de canicule, ces premiers abris offraient une protection sommaire contre les éléments. Puis nos ancêtres se sont installés dans des grottes: ils vivaient près de la sortie et entreposaient leurs denrées dans les recoins profonds, hors de la portée des prédateurs. Il y a 2,2 millions d'années, les caches d'Homo habilis étaient composées de branchages appuyés à des rochers. Les premières habitations construites étaient tr;es rudimentaires: elles datent de l'avant-dernière glaciation (200 000 ans avant notre ère). Il n'en reste aujourd'hui que des trous dans le sol, signe que l'on avait planté des piquets servant de support à des peaux de bêtes.

2:Les matériaux de construction

On a trouvé de nombreux vestiges de matériaux de construction utilisés par l'homme, par exemple des roseaux tressés composant une toiture sur laquelle on déposait des branches et des feuilles afin de la rendre plus hermétique. On a également découvert des habitations dont les "murs" de peaux de bêtes étaient consolidés par des pierres entassées à leur base. Certains sites vieux de 30 000 ans sont jonchés d'os; on utilisait ces derniers pour tenir les peaux de bêtes en place. il y a environ 10 000 ans, l'être humain est devenu sédentaire. Ayant désormais besoin d'habitation durables, il S,est mis en quête de matériaux plus solides que ceux qu'il utilisait auparavent. L'argile durcie a été populaire pendant des siècles, bien qu'une forte pluie puisse détruire en un instant les murs faits de cette manière. Par ailleurs, le bois a été énormément utilisé, malgré qu'il soit vulnérable aux incendies et à la moisissure. Il y a 5 000 ans, en Grèce, à l'époque où la civilisation mycénienne était florissante, on a commencé à se servir de pierres pour construire les maisons; on s'était en effet aperçu que le calcaire, le granit, le schiste et l'ardoise constituaient des matériaux très résistant. Quant aux premières briques, elle ont été cuites vers l'an 3 000 a.v. J.-C., en ancienne Chaldée, près du golfe Persique.

3:La naissance de l'architecture

C'est vers 8 000 ans a.v. J.-C. que l'homme devient sédentaire: il cultive des céréales et élève des animaux. Pour que sa maison dure, il fait usage de torchis( un mélange de feuilles et d'argile qui, en séchant, se solidifie). Il construit sont toit en chau,e (paille). Avec le temps, les maisons deviennent de plus en plus confortables et de mieux en mieux adaptées au milieu. Par exemple, à la fin du néolithique (4 000 a.v. J.-C), dans les régions marécageuses ou souvent inondées de l'Allemagne, du jura français et de l'Asie, des maisons sur pilotis sont érigées; dans les savanes africaines, on limite la taille des portes et des fenêtres afin qu'il fasse frais à l'intérieur des huttes de terre battues. À la renaissance (19e siècle), l'habitation devient synonyme de luxe et symbole de puissance; les châteaux datant de cette époque, impressionnantes oeuvre architecturales, demeurent à ce jour les témoins les plus flamboyants de la démesure humaine.
 

En bref
 

Retour