L'Atlantide
Le récit fabuleux d'un paradis englouti

On raconte qu'il y a plusieurs milliers d'années, un peuple très puissant a été anéanti en un jour et une nuit quand l'île sur laquelle il vivait a été engloutie par la mer. L'Atlantide a-t-elle réellement existé? On ne peut l'affirmer, mais ceux qui y croient émettent diverses théories concernant l'histoire de ce continent disparu.


En 355 avant Jésus christ, Platon consigne l'histoire de l'Atlantide dans deux recueils de dialogues, le Timée et le Critias. Il y relate qu'autrefois un puissant empire établi dans l'océan Atlantique, au-delà des colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), dominait l'Asie et l'Europe. Selon le grand philosophe, ce continent était en fait une île plus étendue que la Libye et l'Asie réunies, riche en ressources naturelles et peuplée de nombreux animaux, dont des éléphants et des chevaux.

L'ÎLE DE POSÉIDON:

Platon raconte aussi qu'à l'époque où les dieux se sont partagés le monde, Poséidon, maître de la mer et des tremblements de terre est entré en possession d'une île immense. Le Dieu y est tombé amoureux d'une mortelle, Cleito et en a eu cinq couples de jumeaux qui sont tous devenus rois. Poséidon a vécu un certain temps au sommet de la plus haute montagne de l'île, une éminence entourée de trois anneaux de terre et de deux anneaux de mer, puis a demandé à son fils aîné, Atlas s'il voulait gouverner ce magnifique continent. Atlas a accepté, et c'est en l'honneur de son nouveau roi que l'île a pris le nom d'Atlantide et que l'océan l'entourant a été baptisé Atlantique. pendant de nombreuses générations, les habitants de l'île se sont comportés avec sagesse et douceur les uns envers les autres, ont vécu dans la paix et le respect des lois, se sont enrichis par le commerce et ont acquis de grandes connaissances. Ils se sont dotés d'une marine puissante et ont jeté les bases d'une architecture originale. À cet effet, on raconte que les temples construits sur cette terre prospère étaient faits d'argent, et les murailles d'or. Hélas! Au bout d'un certain temps, les Atlantes sont devenus arrogants, orgueilleux et corrompus. Les dieux se sont fâchés et ont décidé de châtier ce peuple désormais si peu vertueux. Ils ont déclenché un cataclysme, et les Atlantes ont été avec leur île engloutis par la mer.

UNE INVENTION DE PLATON?

Pour certains le mythe de l'Atlantide n'est qu'une création de Platon, qui aurait voulu en faisant ce récit exposer ses vues sur une société idéale. Pour d'autres, toutefois, il est peu probable que Platon ait eu besoin d'inventer une telle histoire pour exposer ses idées politiques puisque celles-ci avaient déjà fait l'objet de nombreux écrits. Par ailleurs, à maintes reprises au cours de sa vie, le philosophe a affirmé que cette histoire fantastique qui lui avait été transmise par un vieux prêtre égyptien, était bel et bien vraie.

Bien que l'existence passée de l'Atlantide n'ait à ce jour jamais démontrée scientifiquement, les chercheurs ont en main un indice qu'on ne peut négliger. En effet, l'époque où se déroulent les événements relatés par Platon soit 9 000 ans avant notre ère correspond à la fin de la dernière glaciation, une période durant laquelle l niveau de tous les océans s'est élevé de façon importante. Il est possible que ce bouleversement climatique ait provoqué de graves inondations ainsi que des raz-de-marée assez puissants pour submerger des îles. Mais que de telles catastrophes naturelles aient pu causer la disparition d'Atlantide, cela demeure une hypothèse.

LA COLÈRE DU VOLCAN DE THIRA:

Selon une autre hypothèse, Platon voulu en racontant l'histoire de l'Atlantide
faire le récit de la destruction de la civilisation minoenne. Les archéologues ont donné ce nom à la société crétoise qui était sous la gouverne du roi Minos, fils de Zeus et d'Europe. Selon la légende Minos gardait sur son île, enfermé dans un labyrinthe, un monstre doté d'un corps humain et d'une tête de taureau: le minotaure. Première puissance maritime du monde, la Crète, située dans la mer Égée, était à l'époque un royaume pacifique qui, grâce au commerce avait une grande emprise sur les peuples des alentours. Or, vers le 15e siècle avant notre ère soit 900 ans avant Platon, cette civilisation prospère a soudainement disparu sans que l'on sache comment.
L'hypothèse qui explique le mieux la disparition de la civilisation minoenne est l'éruption il y a 3 500 ans d'un volcan situé sur Thira (aujourd'hui Santorini), île voisine de la Crète. Ce cataclysme a dévasté la moitié de l'île de Thira et a provoqué des raz-de-marée. Les côtes crétoises situées à 75 km au sud auraient été submergées par de gigantesques vagues, ce qui aurait entraîné l'annihilation de la civilisation minoenne. Mais là encore peut-on être sûr que c'est de cette tragédie que s'est inspiré Platon pour faire son récit sur l'Atlantide?
En effet, certains problèmes subsistent. D'abord, dans ses écrits Platon raconte que l'Atlantide a disparu 9 000 ans plus tôt. Or les archéologues considèrent que la civilisation minoenne ne s'est éteinte que 900 ans avant Platon. Entre 9 000 et 900 y-a-t-il plus qu'une erreur de transcription? Ensuite se peut-il  qu'un civilisation aussi avancée que celle décrite par Platon ait existé il y a plus de 11 000 ans? Pour certains archéologues c'est peu probable. Enfin, si comme l'avance Platon l'Atlantide se trouverait à l'ouest du détroit de Gibraltar, ni Thira, ni la Crète qui sont à l'est de ce dernier ne peuvent correspondre à l'énigmatique continent. C'est d'ailleurs ce qui pousse les chercheurs à avancer que les Canaries, les Açores et les Bahamas encore visibles aujourd'hui à la surface de l'océan Atlantique constituent peut-être des vestiges de l'île mythique.

UN PONT ENTRE DEUX CONTINENT:

Comme il n'y a pas de preuve irréfutable que l'Atlantide ait un jour existé, on a énoncé les hypothèses les plus farfelues à son sujet. Ainsi, selon certains, les Atlantes étaient des extra-terrestres qui se sont détruits eux-mêmes avec leurs propres bombes atomiques! Par ailleurs un Américain Ignatus Donnely, a publié en 1882 sa théorie sur l'Atlantide dans un livre intitulé L'Atlantide, le monde antédiluvien. Dans cet ouvrage, Donnelly relève les nombreuses similitudes existant entre les mythologies, les langues et les coutumes des anciennes civilisations qui se sont épanouies des deux côtés de l'Atlantique. Ainsi comment expliquer qu'on trouve des pyramides en Égypte et en Amérique du Sud? Selon l'auteur, il y a là une preuve que l'Atlantide a pu servir de pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde, avant de disparaître à la fin de l'ère glaciaire, lorsque le réchauffement de la planète a provoqué une hausse du niveau des océans. Cette hypothèse est plausible, mais qu'elle soit liée au récit de Platon reste à prouver!

retour